L’oenotourisme une aubaine marketing pour le Vin et les Vignobles

L’oenotourisme une aubaine marketing pour le Vin et les Vignobles

L’oenotourisme, une vecteur puissant de fidélisation  !

Les vins occupent une place particulière dans l’imaginaire des consommateurs, un imaginaire ou s’équilibre entre hédonisme et la place de la nature. L’idée selon laquelle le vin est fabriqué par des artisans passionnés, dont certains auraient appris leur métier de génération en génération ne fait que ajouter de la romance auprès des amateurs de vin. Il n’est donc pas étonnant que les consommateurs présentent un intérêt à pratiquer l‘oenotourisme pour approfondir leur relation aux vins. La visite d’une cave ou d’une propriété viticole est pour beaucoup de gens une expérience transformatrice, quelque chose qui a le potentiel de modifier leur point de vue et leur rapport au vin.  Une expérience d’autant plus forte quelle sera souvent partagée !

D’un point de vue commercial, le développement d’une activité d’oenotourisme peut permettre de créer des légions d’ambassadeurs de la marques, des ambassadeurs qui relayeront le message sans pour autant en demander une rémunération. Peut-on pour autant mesurer l’effet commercial de cette situation ? Il est en effet relativement aisé de mesurer le nombre de personnes qui visitent un vignoble, compter combien ils dépensent en moyenne pendant leur visite, et les soumettre à une étude de satisfaction à l’issue de leur visite. Des mesures qui sont importantes si le domaine viticole souhaite maintenir ou améliorer la qualité de l’expérience de ses visiteurs. Cependant, c’est certainement une erreur d’utiliser la dépense par visiteur comme la mesure dominante dans une telle activité.

Il est difficile de trouver une autre industrie ayant une si forte attraction émotionnelle, et c’est certainement ce pourquoi le tourisme viticole a été mis mis sur le devant de la scène depuis déjà quelques années. Pourtant, combien de caves et domaines viticoles peuvent à ce jour véritablement apprécier la valeur de cette relation avec les touristes ? Le marketing du vin recherche de nouvelles façons pour impliquer différemment les consommateurs mais beaucoup ne réalisent pas que l’oenotourisme est probablement le plus rentable et efficace des moyens.

Ce que veulent les Oenotouristes lors d’une visite de vignoble

( Etude de Wineintelligence sur le marché Australien )

Attente des oenetoursites

Comportement Post-visite des touristes

( Etude de Wineintelligence sur le marché Australien )

Comportement post visite des oenotouristes

Cette étude laisse notamment apparaitre que les touristes partagent majoritairement une bonne image du vin et du domaine viticole après visite, une attitude tout à fait favorable à la fidélisation !

Source ( Wineintelligence )

Laissez un commentaire