Labels dans l’Oenotourisme, panorama des initiatives

Labels dans l’Oenotourisme, panorama des initiatives

Les vacances s’achèvent bientôt et vous avez peut-être remarqué des logos de labellisation lors de vos séjours dans les vignes. Présents en grand nombre, nous avons réalisé un panorama des labels existants pour comprendre leurs engagements et leurs démarches de sensibilisation au niveau des publics.

Le label national officiel de l’oenotourisme en France : le label Vignobles et Découvertes

label Vignobles et Découvertes

Le label Vignobles & Découvertes a été lancé en 2009 par le Ministère du Tourisme et de l’Agriculture pour promouvoir le tourisme sur le thème du vin et de la vigne. Il labellise pour une durée de 3 ans des destinations à vocation oenotouristique qui disposent d’une offre complémentaire comprenant notamment des hébergements, restauration, visite de caves et des domaines, dégustation de vin sur place, ou organisant des événements liés au vin.

A ce jour, 36 destinations sont labellisées en France (Source AtoutFrance Août 2013) :

Alsace Coeur d’Alsace
Alsace Terre & Vins au Pays de Colmar
Beaujolais Le Beaujolais des Pierres Dorées
Bourgogne Colline de Corton
Bourgogne Colline de Montrachet
Bourgogne Dijon Côte de Nuits
Bourgogne Le vignoble de Chablis
Bourgogne Le vignoble de l’Auxerrois
Champagne Côte des Bar
Champagne Côteaux du Sézannais
Champagne Côteaux Sud d’Epernay et Côte des Blancs
Champagne Massif de Saint Thierry, vallée de l’Ardre
Champagne Montagne de Reims
Champagne Vallée de la Marne
Cognac Vignoble de Cognac
Jura Vignoble du Jura
Languedoc La Narbonnaise en Méditerranée
Languedoc Pays de Thau
Provence Le Pays d’Aix – Sud Lubéron
Roussillon Perpignan Méditerranée Rivesaltes
Savoie Coeur de Savoie
Savoie Savoie, Lac du Bourget
Sud-Ouest Pays des Bastides et Vignoble du Gaillac
Sud-Ouest Destination Cahors – Malbec
Val de Loire Val de Loire, Amboise
Val de Loire Val de Loire, Chenonceau
Val de Loire Vallée du Loir
Val de Loire Chinon, Bourgueil, Azay
Val de Loire Saumur, Val de Loire
Val de Loire Angers Loire Valley
Val de Loire Vallée du Layon
Val de Loire Muscadet Loire Océan
Vallée du Rhône D’Hermitage en Saint-Joseph
Vallée du Rhône Rhône Crussol
Vallée du Rhône Autour des Dentelles de Montmirail
Vallée du Rhône Condrieu, Côte-Rôtie

La marque  » Vignoble&découverte  » distingue toutes les destinations proposant une offre complète, correspondant à une pratique de court séjour sur la thématique du vignoble. La spécificité du label est de mélanger l’ensemble des conditions d’accueil : hébergement , restauration, activités de découverte des caves, visites de sites culturels,découvertes d’espaces naturels, savoir-faire locaux, activités de loisirs, événements, structures réceptives…

La marque vise ainsi à favoriser l’émergence et la valorisation de produits en cohérence avec les  attentes et pratiques des clientèles touristiques sensibles à l’oenotourisme :

- la praticité, la mobilité, la variété, la qualité et la liberté d’engagement ;
– la recherche d’ambiance, de bien être, d’art de vivre, de nouvelles expériences ;
– la tendance à développer un comportement de conso-acteur (éthique et durable).

Les labels régionaux :

La région Aquitaine, principale terre pour les labellisations dans l’oenotourisme

Vignobles et Chais du Bordelais :

label Vignobles et Chais du Bordelais

Mis en place par le CDT33 (comité départemental du tourisme de Gironde), ce label distingue près de 500 lieux d’oenotourisme, caves et domaines en Gironde. Il est le label le plus présent sur le territoire aquitain.

Destination vignobles :

label Destination vignobles

Label géré par la région Aquitaine, ce label s’adresse à l’ensemble des vignobles d’Aquitaine et labellise 700 structures des Pyrénées à la pointe du Médoc. Les domaines inscrits à ce label garantissent notamment le respect des heures et périodes d’ouverture, des conditions exemplaires de visite, de dégustation, d’hébergement ou de restauration, la mise à disposition d’informations touristiques clés, ainsi que le respect de l’environnement …

Best of Wine Tourism :

label Best of Wine Tourism

Un label mis en place par la CCI de Bordeaux pour récompenser des lieux d’exception classés dans plusieurs catégories : architecture parc et jardin, découverte et innovation, hébergements, organisation d’événements et pratiques environnementales. Il récompense chaque année une nouvelle promotion de domaines viticoles et structures liées à l’oenotourisme, dans le cadre restreint de la Gironde et de quelques lieux à l’étrangers. Ils ont notamment mis en place le « Great Wine Capitals Travel Network », un réseau souhaitant tisser des liens entre les lieux les plus prestigieux de l’oenotourisme dans le monde. Best of Wine Tourism organise aussi chaque année une remise de prix pour les nouveaux lauréats.

Les labels dans les autres régions viticoles de France.

 

 Le label Terroir d’Accueil :

C’est un label dédié à la valorisation des lieux proposant une activité d’oenotourisme en Vallée du Rhône. Ce label a été crée en 2002 et propose de certifier les lieux de réception selon 3 niveaux de qualité. Ces niveaux de qualités sont notamment symbolisés par des feuilles de vignes, de 1 à 3 selon la qualité de l’offre de la structure concernée. En savoir plus.

 Le label « Caves touristiques, vignobles de Loire » la Label Oenotouristique d’Interloire :

label Caves touristiques, vignobles de Loire

Mis en place par Interloire, le syndicat des producteurs de la Vallée de la Loire, ce label est dédié à mettre en valeur les domaines ouverts à la visite en Val de Loire. Ce label regroupe notamment plus de 400 caves ouvertes à la visite sur l’ensemble de la Loire.

Le label « Qualité Sud de France, Languedoc Roussillon » :

label Qualité Sud de France, Languedoc Roussillon

Géré par le Comité régional du tourisme du Languedoc Roussillon, il labellise actuellement près de 700 structures touristiques dans la région dont 216 caveaux et 68 lieux de visites. Cette marque souhaite valoriser les démarches de qualité des structures touristiques dans la région mais n’est pas spécifique à l’oenotourisme.

Le label « Destination vignobles » du Conseil général de l’Hérault :

Mis en place en 2000, ce dispositif avait pour principal objectif « le soutien et l’organisation de projets de développement et de valorisation des ressources naturelles en pays vigneron ». Structure subventionnée à l’époque par le label européen Leader +, ce label ne semble plus être actif à ce jour et peu d’informations sont encore accessibles.

Comité Champagne le label du CIVC (Comité interprofessionnel des vins de Champagne ):

label Comité Champagne

Cette marque présentée comme un label en région champenoise repose essentiellement sur les adhérents du CIVC (Comité interprofessionnel des vins de Champagne), soit une très large majorité de producteurs de la région.

D’une manière générale, la valeur des labels repose en grande partie sur leur capacité à sensibiliser les publics sur les valeurs qu’ils mettent en avant. Dans le cas de l’oenotourisme, il existe une superposition de labels qui marquent résolument l’envie de chacun de valoriser des contenus de qualité, pour apporter des repères de confiance aux touristes et faciliter le tourisme viticole. Cependant, de part leur rattachement à d’autres organismes (offices de tourisme, CDT, CRT, syndicats, …), certains labels n’offrent pas un accès simple à leurs engagements et aux structures labellisées. Ces indicateurs restent néanmoins des repères qui précisent généralement que ces professionnels labellisés sont préparés à recevoir des visites dans les meilleures conditions.

Source : Mon-vigneron.com

Laissez un commentaire